Trouble du comportement

Mon enfant ou adolescent présente des troubles du comportement ? Ces troubles ont un impact sur sa scolarité ? Ces troubles du comportement sont ils primaires, ou secondaires à des difficultés cognitives non décelées ?

Exemple : mon enfant peut être hyperactif pour plusieurs raisons.
-Il peut avoir des difficultés d’attention (TDAH) associés à une impulsivité et une hyperactivité. Mon enfant décroche sur le plan attentionnel, se montre distrait, puis s’agite et amuse la classe. Cela nécessite un diagnostic réalisé par un neuropédiatre ou pédopsychiatre, avec l’appui nécessaire d’un bilan cognitif complet (QI + test d’attention Tea-Ch + épreuves évaluant les fonctions exécutives).
-Il peut avoir des difficultés d’apprentissage à l’école, au collège ou au lycée qui ne sont pas décelées, ce qui créé une agitation interne et externe importante. Cela demande également une investigation cognitive globale.
-Il peut également avoir des difficultés psychologiques qui entraînent une agitation motrice : enfant angoissé qui ne parvient pas à gérer ses émotions, qui a besoin d’un cadre d’autorité plus ajusté, qui a des antécédents personnels ou familiaux, qui a besoin d’attirer l’attention, qui manque de confiance en lui,… Le test cognitif va permettre d’exclure tout déficit cognitif, et d’orienter l’enfant ou l’adolescent vers un accompagnement psychologique (ou un suivi psychologique).

En tant que psychologue, j’élabore avec les parents une anamnèse, c’est à dire l’entretien clinique concernant le développement de l’enfant. Celle ci permet de mieux comprendre l’étiologie des troubles du comportement. Quand sont ils apparus ? A quelle fréquence interviennent ils ? Dans quelles contextes ? Avec qui particulièrement ? Sont ils généralisés ou limités à certaines situations ?

Le bilan neuropsychologique permet également d’aborder la personnalité de l’enfant ou adolescent dans sa globalité. De même l’observation du comportement de l’enfant lors de l’évaluation est très importante. Elle peut valider ou invalider les résultats obtenus au test psychométrique, en fonction du comportement présenté par l’enfant lors de l’évaluation : coopérant ou opposant, réservé ou à l’aise, fuyant ou recherchant le contact, sensible ou non face à l’échec, peur de l’échec ou de l’éventualité de l’échec, stable ou instable émotionnellement, ayant confiance en lui ou facilement perturbé devant la difficulté, etc.

Mon cabinet se situe au sud de Rennes, à 10km (à Bruz en Bretagne). Je vous accueille sur rendez vous à Bruz. Pour toute demande n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou mail, je serais heureuse de répondre à votre demande.