Qu’est ce que le quotient intellectuel (QI) ?

Le Quotient intellectuel (QI) est une mesure « quantitative » de l’intelligence abstraite d’un individu. Cette mesure est obtenue par l’intermédiaire d’un test psychométrique, appelé le WISC V, pour les enfants de 6 à 16 ans 11 mois. Celui ci mesure l’intelligence à l’aide de tests standardisés et étalonnés. Il s’agit de la WAIS IV pour les adultes de 16 à 79 ans, et de la WPPSI IV pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.

Aujourd’hui on parle davantage de fonctionnement cognitif que de seuil d’intelligence. En effet l’intelligence fait partie intégrante des processus cognitifs, comme le langage, la mémoire, l’attention, l’analyse visuelle et spatiale, le raisonnement analogique et conceptuel, les praxies, les gnosies, les fonctions exécutives (résolution de problème sur une action nouvelle donnée : inhibition, flexibilité mentale, anticipation, programmation, planification, exécution, contrôle de la performance), etc.

Le Quotient intellectuel se décompose en plusieurs indices de mesure, à travers lesquels on peut mesurer les fonctions verbales, visuospatiales, fluides ou intellectuelles, la vitesse de traitement et la mémoire de travail.

Psychologue de formation, Je fais passer  le test de QI adapté à votre enfant (fille ou garçon), adolescent dans mon cabinet à Bruz (à 10 mn au sud de Rennes) en Bretagne. Le test QI adulte est également disponible au cabinet à Bruz.