Retard ou trouble du langage

Lorsque mon enfant parle mal, ou se met à parler tardivement, les parents s’interrogent souvent sur les difficultés de leur enfant. Sont elles banales, ou y’a t’il une réelle difficulté ? Il prononce mal ses mots, ou ne comprend pas ce qu’on lui demande ?

Filles ou garçons peuvent présenter des troubles de production du langage (mon enfant parle peu ou mal, a des difficultés de syntaxe, des difficultés d’élocution, difficultés articulatoires, le langage est inintelligible)…
L’enfant ou l’ado peut également présenter  des troubles de compréhension du langage (difficultés de compréhension).

Langage oral : Il est important d’établir un diagnostic différentiel entre retard de parole et de langage, et trouble de développement du langage (ou dysphasie). Celui ci va être établi par la conjonction des bilans d’orthophonie et de neuropsychologie.
Langage écrit : Toute suspicion de dyslexie-dysorthographie par un orthophoniste a besoin d’être confirmée par la réalisation d’un bilan neuropsychologique, qui démontre des capacités intellectuelles préservées, et des difficultés cognitives spécifiques dans certains domaines, en fonction du type de dyslexie.

La mise en relation entre le neuropsychologue et l’orthophoniste est donc très importante, voire capitale. Le cabinet de neuropsychologie de Bruz (10 km de Rennes en Bretagne – 35) se met automatiquement en lien avec le professionnel qui envoie votre enfant en évaluation cognitive.