DEROULEMENT

 

EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE ET/OU TEST PSYCHOMETRIQUE

L’évaluation neuropsychologique, ou le bilan psychométrique, se réalise en plusieurs étapes.
Il s’agit d’un travail intensif et condensé, pour le psychologue comme pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Tout d’abord, une demi journée est programmée pour l’évaluation du potentiel cognitif global :

  • 1h : rencontre de l’enfant avec son ou ses parent(s) : analyse approfondie du motif de consultation, anamnèse de l’enfant (antécédents médicaux, para-médicaux, développementaux, familiaux, scolaires et extra-scolaires).
  • 2h : évaluation du potentiel cognitif global à l’aide de l’échelle de Wechsler (WPPSI IV, WISC V ou WAIS IV en fonction de l’âge de l’enfant-adolescent-adulte), qui permet d’évaluer le fonctionnement cognitif, c’est-à-dire son quotient intellectuel.
  • Ensuite, le psychologue étudie le profil cognitif de l’individu en arrière plan : cotation des résultats, interprétation du profil obtenu, rédaction d’un compte rendu qui reprend les éléments de l’anamnèse et de l’évaluation, mise en relation avec d’autres professionnels qui suivent l’enfant si besoin (orthophonistes, psychomotriciens, pédiatres, psychiatres, médecins, etc). Ce travail prend environ 2 à 3 heures.
  • Enfin, une restitution de 45mn est proposée aux parents afin d’expliquer le compte rendu, l’hypothèse diagnostique (s’il y a), la prise en charge neuropsychologique si besoin, et l’orientation la plus adaptée pour l’enfant.

Lorsque l’enfant présente des troubles cognitifs spécifiques (attention, praxies, traitements visuo-spatiaux, fonctions exécutives par exemple), une investigation plus spécifique des fonctions cognitives est conseillée, après l’évaluation du potentiel cognitif global. Cette investigation est définie en fonction des besoins de chaque enfant.

 

REMEDIATION COGNITIVE OU REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

Les séances durent environ 45 minutes, et sont adaptables en fonction de l’âge et de la fatigabilité de l’enfant.

Elles sont proposées à la suite de l’évaluation neuropsychologique, en vue de compenser les difficultés cognitives rencontrées, renforcer positivement les compétences maîtrisées, permettre une meilleure connaissance de soi et de son mode de fonctionnement, et renforcer la confiance en soi.

 

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Suivi et soutien psychologique de tout enfant, adolescent ou adulte ayant un besoin de partager son vécu, ses expériences et les émotions qui y sont rattachées. Mon travail sera l’écoute active, empathique et bienveillante en premier lieu. Aussi j’aiderai l’enfant/adolescent/adulte à mieux organiser sa pensée et ses idées. J’aiderai l’autre à réfléchir par lui même, pour trouver en lui les ressources qui l’aideront à se sentir mieux. Enfin je l’aiderai à trouver des méthodes concrètes pour renforcer sa confiance en lui et se sentir plus serein dans son quotidien, en commençant par le placer en position de réussite (exercices à faire au quotidien).

Psychologue en cours de formation au thérapies comportementales et cognitives (TCC), j’accompagne l’individu dans l’accueil et la gestion des émotions, la restructuration cognitive, et le changement du ou des comportements qui posent problème. L’accompagnement se fait avec beaucoup de bienveillance, sans jugement, avec empathie. Le patient est acteur de sa thérapie. Il s’auto-observe dans son quotidien pour repérer ses difficultés. Le patient et le psychologue travaillent de pair, dans un but commun, établi préalablement entre eux.

Guidance parentale destinée aux parents qui souhaitent des conseils pour gérer les difficultés de l’enfant au quotidien. J’apporterai des explications sur la nature des difficultés de l’enfant, en vue d’appréhender une meilleure gestion des difficultés de l’enfant au quotidien.