Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Une Thérapie Comportementale et Cognitive est une thérapie brève, structurée, validée scientifiquement, qui porte sur l’étude des interactions entre les pensées, les émotions et les comportements d’une personne. Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.

Une TCC étudie donc les mécanismes d’émotions, de pensées et de comportements d’une personne dans une situation problème, ainsi que les facteurs qui déclenchent, maintiennent et renforcent le problème.

Au cours des séances de TCC, après avoir identifié l’origine de la souffrance, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes, ainsi que des techniques qui permettront de les atteindre.

Voici un petite vidéo explicative :

Les motifs de consultation sont divers :
-troubles anxieux : anxiété de séparation, anxiété sociale, anxiété généralisée, phobies, TOC, troubles du sommeil, troubles alimentaires
-troubles dépressifs
-troubles addictifs
-perturbations émotionnelles
-envie d’apprendre à mieux se connaitre
-envie/besoin de changement
-aide ponctuelle pour traverser des événements de vie difficile.

Les raisons menant à consulter sont évidemment nombreuses.
Il n’est pas nécessaire d’avoir clairement défini ces raisons pour se décider. Chaque demande, même peu élaborée, a un intérêt.