La Neuropsychologie de l’enfant

La Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent est une spécialité de la psychologie qui s’intéresse aux apprentissages et au comportement, en relation avec le développement du cerveau. Elle vise l’étude des relations entre les diverses structures du cerveau et les fonctions cognitives, chez l’individu en cours de développement.

Cette discipline permet d’évaluer les fonctions cognitives de l’enfant et de l’adolescent : il s’agit des fonctions qui permettent un traitement de l’information dans le cerveau dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances, de s’adapter et d’agir au sein de son environnement.

Les principales fonctions cognitives sont la mémoire, l’attention, le raisonnement, les fonctions exécutives, les fonctions instrumentales (langage, praxies, gnosies), les traitements visuo-spatiaux, etc.

Précisons que l’ensemble des observations et des résultats présentés seront à modérer et à replacer dans le contexte de l’évaluation. En effet, ils reflètent les mises en œuvre et le fonctionnement de l’enfant à ce moment précis. Ils peuvent être influencés par la motivation, le degré d’attention, les intérêts et les opportunités d’apprentissage.