Trouble d’attention et concentration

Mon enfant (fille et garçon) décroche facilement et vous pensez qu’il a des troubles d’attention et de concentration ?
Mon enfant a des difficultés à soutenir son attention dans des activités mentales soutenues ?
Il perd ou oublie souvent ses affaires ?
Il ne termine pas ce qu’il entreprend ?
Mon enfant distrait les autres ? Il rêve en classe, est dans la lune ?
Les devoirs sont interminables et votre enfant doit toujours être ramené à la tâche à effectuer ?
A-t-il des difficultés d’attention/concentration dans tous les domaines ou est ce limité au domaine scolaire par exemple ?

Comment aider un enfant qui a des difficultés d’attention et/ou de concentration ?

Répondez au questionnaire rapide qui répertorie les critères diagnostiques du TDA/H selon le DSM V :

Critères du DSM V :
Si mon enfant présente au moins six des symptômes suivants d’inattention (ou plus), et qui ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant, un bilan neuropsychologique est préconisé :

a) souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités
b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
d) souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (cela n’est pas dû à un comportement d’opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes)
e) a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
f) souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
g) perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (ex. : jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
h) souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes
i) a des oublis fréquents dans la vie quotidienne.


 

Dans ce cas le bilan cognitif, réalisée par la psychologue, sera regroupé en 2 séances :

Séance 1 : passation du bilan psychométrique : WISC V ou WPPSI IV selon l’âge de l’enfant (test de QI).
Cette première séance, permet d’explorer le fonctionnement cognitif global de l’enfant. Elle est essentielle afin d’exclure toute autre hypothèse qui pourrait entraîner des troubles d’attention (tout déficit non objectivé jusqu’à présent, toute déficience, tout autre explication que l’on peut retrouver lors du bilan psychométrique).

Séance 2 : bilan des fonctions attentionnelles et/ou exécutives : passation du Tea-Ch + Questionnaire BRIEF + épreuves cognitives spécifiques issues de la NEPSY I et II, ou autre batterie cognitive (pour le domaine attentionnel).

Enfin, une rééducation cognitive (ou remédiation cognitive) sera proposée afin de prendre en charge les difficultés attentionnelles ciblées de l’enfant ou l’adolescent, ainsi qu’un suivi psychologique si l’enfant souffre de ses difficultés.

La population est axée sur les enfants et adolescents, garçons et filles, aux alentours de Rennes.

Pour ma part, je suis psychologue installée à Bruz (Bretagne, Ille et Vilaine 35)