Bilan cognitif de l’enfant

Définition du bilan cognitif :
Le bilan cognitif (ou test psychométrique, neuropsychologique) de l’enfant permet de cibler le traitement de l’information dans le cerveau chez l’enfant. C’est une technique qui permet d’observer le fonctionnement de l’enfant d’un point de vue cérébral à un moment donné.

Grace au bilan psychométrique ou neuropsychologique de l’enfant (fille et garçon), je peux détecter ses forces et faiblesses sur le plan cognitif (c’est à dire l’attention, la mémoire, le raisonnement verbal et visuo-spatial, les fonctions intellectuelles, les fonctions instrumentales, les fonction exécutives, la motricité fine, etc) et donc orienter l’enfant vers une prise en charge adaptée. L’évaluation se fait au travers du WISC V (WISC-V), ou WISC 5, pour l’enfant ayant entre 6 ans à 16 ans 11 mois. L’évaluation du jeune enfant de 2 ans 6 mois à 7 ans se fait au travers de la WPPSI IV, ou WPPSI 4.

Ce que je propose pour votre enfant dans le cadre d’un bilan cognitif :
En tant que psychologue, je pratique le bilan cognitif de l’enfant à Bruz en Bretagne (10 km au sud de Rennes 35).
On parle aussi de bilan neuropsychologique de l’enfant, ou de test cognitif, test neuropsychologique, évaluation cognitive, évaluation neuropsychologique, test psychométrique, bilan psychométrique.
Il faut compter 6 heures minimum afin que le bilan cognitif de votre enfant soit réalisé.

Concrètement, voici le déroulement du bilan cognitif :
1. Nous fixons un RDV ensemble par téléphone et validons préalablement si le bilan cognitif est nécessaire, et quels sont les objectifs.
2. Nous nous rencontrons avec votre enfant sur une session de 3 heures. D’abord 1h avec l’enfant et les parents, puis pendant 2 heures uniquement avec l’enfant pour la réalisation des épreuves.
3. Je rédige un bilan complet qui vous permet de connaitre le fonctionnement cognitif de votre enfant, et vous oriente vers une prise en charge la plus adaptée (si nécessaire)
4. Je fais le lien avec le corps médical ou scolaire compétent.
5.Nous nous revoyons ensemble pour une restitution orale de 45mn qui cible tous les éléments du bilan de neuropsychologie, avec remise en mains propres d’un compte rendu écrit.

 

Le bilan cognitif : pourquoi et pour qui ?
– En cas de difficultés intellectuelles
– En cas de difficultés scolaires
– En cas de retard de langage, absence de langage, retard psychomoteur
– En cas de précocité ou enfant précoce, haut potentiel intellectuel (HPI)
– En cas de difficultés d’attention, difficultés d’attention/concentration, difficultés de concentration, hyperactivité, TDA/H
– En cas de troubles du comportement ayant une incidence sur les apprentissages
– En cas de syndromes génétiques, épilepsie, maladies organiques ayant un impact sur les fonctions cognitives, prématurité, antécédents avant ou pendant la grossesse
– En cas de troubles envahissants du développement (TED), suspicion d’autisme ou troubles autistiques, trouble du spectre autistique (TDA).

Qu’est ce que le bilan cognitif vous apportera ?
– Il vous donnera des réponses sur le fonctionnement cognitif de votre enfant, c’est à dire la manière dont il traite une information dans le cerveau grâce à l’ensemble de ses processus mentaux se rapportant à la fonction de connaissance. Ces fonctions se réfèrent à l’attention, la mémoire, le raisonnement, l’intelligence, l’apprentissage, la résolution de problèmes, la perception, l’adaptation à des situations nouvelles, etc.
– Il permettra une orientation scolaire adaptée
– Il permettra une orientation psychologique adaptée

Et après ?
-Une prise en charge adaptée au profil cognitif de l’enfant est envisagée
-Cela vous donnera des pistes de réflexion pour l’avenir de votre garçon ou fille, en terme d’orientation et prise en charge cognitive ou autre

Question pratique :
Le bilan cognitif n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge ce type de suivi. Je vous invite à contacter votre mutuelle afin de leur poser directement la question.

Je suis installée à Bruz à 10 km de Rennes en Bretagne.