Qui suis je ?

Ariane Boudailliez

 

Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique, mention Neuropsychologie, j’interviens auprès des enfants et adolescents qui présentent des « décalages » en lien avec les apprentissages scolaires, ou des difficultés psychologiques qui interfèrent avec leur scolarité.

Mère de 4 enfants, sensibilisée d’autant plus au développement psychique et cognitif de l’enfant, et aux difficultés que cela peut engendrer, j’ai à cœur d’apporter une aide aux familles et enfants en difficulté.

Cette aide se manifeste par l’évaluation des fonctions cognitives, la prise en charge de ces difficultés, et le suivi clinique pour les enfants qui en ont besoin.

En parallèle, j’ai pu approfondir certains piliers de l’éducation grâce aux Chantiers Education où je suis devenue l’animatrice depuis quelques années, comme l’écoute active, la méthode Vittoz, l’assertivité, la juste place de l’autorité dans la famille, ou la communication non violente (CNV ou communication bienveillante) qui m’apportent aujourd’hui un appui dans le métier de psychologue pour enfants. Il s’agit de réunions mensuelles de groupe de parents qui partagent leurs expériences sur l’éducation de leurs enfants.

 

De plus, je suis en cours de formation aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) afin de pouvoir appliquer des méthodes efficaces face à la souffrance du patient.
Je reçois les enfants, adolescents, adultes à mon cabinet pour les aider à gérer leurs difficultés : souffrance liée ou on à des événements extérieurs, anxiété ou TAG (trouble anxieux généralisé), troubles du l’humeur (dépression, trouble bipolaire), phobies spécifiques, phobie sociale, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), troubles alimentaires, troubles du sommeil. Les TCC ont des résultats très probants dans ce type de difficulté. Je m’adapte à chaque personne que je reçois, avec beaucoup d’humanité, de respect et de bienveillance.
Lorsque j’accompagne des enfants, je suis beaucoup en lien avec leurs parents. Cela m’est essentiel afin de les accompagner également dans le processus de changement de leur enfant.